Un nouveau concept

ENVOYÉ SPÉCIAL- CARNET D’EXPO est un nouveau concept mis en place en 2012 par le musée de l’orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’objectif: aborder via internet un sujet d’exposition virtuelle.
La thématique imposée  par l’institution: « CARNET D’EXPO » vise à revisiter  la manière de traiter un récit historique; en l’occurrence, pour cette première édition, une bataille qui oppose le royaume de France aux Provinces-Unies, dont le village de Seneffe sera le théâtre d’affrontements sans précédent.

Dans cette optique, les points de vue sous-jacents au travail sont de « raconter » différemment le contexte de l’époque; de relater les faits historiques pour ensuite rebondir dans le temps et s’interroger sur d’autres sujets de société.

  • Quelle est la place de l’homme ou de la femme dans ce type de récit ?
  • Qui s’intéresse à ce genre de sujet ?
  • Comment aborder au XXIe siècle le concept d’une bataille historique ?
  • De quelle manière peut-on hiérarchiser les différentes sources iconographiques, tout en préservant l’attractivité du propos ?
  • Les peintres ou graveurs – ici représentés – sont–ils contemporains des faits… ou la preuve de la persistance de l’évènement ?

Une autre manière de voir l’histoire et d’interpréter virtuellement une « exposition reportage ».

C’est dans ce contexte particulier que l’auteur (L’ENVOYÉ SPÉCIAL) signe ici son tout premier travail scientifique, conçu en dehors du cadre universitaire. Au moment de la rédaction de son contenu, en mars 2012, Pauline TISTHOUD finalise son mémoire sur: L’évolution de la torture au XVIIIe siècle dans le Duché de Brabant  en vue de l’obtention de son diplôme d’historienne, finalité: Communication de l’histoire/ Option Justice-Droit-Criminalité.

Marjolaine Hanssens
Directrice-Conservatrice