6. Epilogue

 Au cœur de la bataille de Seneffe.
Récit de la sanglante journée du 11 août 1674
par Jean Constant, soldat de l’armée française.

< Précédent

 

Aujourd’hui, il reste des vestiges de cette mémorable bataille. Une colonne commémorative fut érigée dans le parc du Château de Seneffe. Située au milieu de l’échappée à l’arrière du grand parterre, le socle de la colonne est entouré de 4 boulets en pierre grise du pays. Cet emplacement est connu pour avoir été le lieu du début de l’assaut. Dans le château se trouve également un buste du prince de Condé, réalisé par Antoine Coysevox en 1687.

Dans le fond du parc du Château, une colonne commémorative en pierre perpétue cet évènement historique hors du commun. © Domaine de Seneffe

Quant à Jean Constant, il consacra 25 années de sa vie à la défense de son pays. Il fut blessé 22 fois au cours de sa carrière. En 1697, il fit sa dernière campagne en Espagne et se retira de l’armée après avoir atteint le grade de lieutenant. Père de trois enfants, il mourut en 1763 à l’âge exceptionnel de 113 ans.

La plaque originale, ici photographiée, fut jadis enlevée par un enfant jouant sur les lieux et restituée plusieurs années après par le ‘chapardeur’ en personne. © Domaine de Seneffe
En absence de l’original, disparu durant quelque temps, cet objet incontournable au titre de mémoire patrimoniale  fut refait lors de la restauration du parc.