La Bataille de Seneffe dans la postérité

Les œuvres d’art relatives à La bataille de Seneffe n’ont pas été réalisées au milieu des combats mais bien quelques années après les faits. Cependant, la colonne commémorative ainsi que quelques tableaux datent respectivement des XVIIIe et XIXe siècles. Il paraît donc plus qu’évident que La bataille de Seneffe a marqué les esprits. Déjà, la représentation de la cérémonie du Te Deum à Paris semble faire entrer Seneffe au rang de grande bataille historique. Ensuite, la colonne commémorative dans le parc du château fut érigée pour le 100e anniversaire de la bataille. Au XIXe siècle, le romantisme est caractérisé par une exaltation de la patrie. Bon nombre d’artistes de cette époque mettent en valeur leur souverain ou chef de guerre dans des positions héroïques.

 

Les Actions du Grand Condé, Senef, 1674, Armand Bertrand d’après Sauveur le Conte, France, XIXe siècle, huile sur toile, musée Condé, Chantilly.
Le peintre français Sauveur le Conte est à l’origine du tableau ci-contre. Né en 1659, son talent fut rapidement remarqué par le peintre Le Brun. En 1687, le fils du Grand Condé le charge de peindre pour le château de Chantilly des tableaux destinés à glorifier la mémoire de son père. Le Conte y consacra sa vie. Peintre de batailles, il reçut à sa mort le titre de « peintre ordinaire des conquestes du roi ».

Les échevins parisiens quittent l’Hôtel de Ville pour se rendre à Notre-Dame, assister au Te Deum, à l’occasion de la victoire de Seneffe (1674), Noël Coypel, France, 2e moitié du XVIIe siècle, huile sur toile, musée Carnavalet, Paris.
Ce tableau représente une scène historique. Les échevins vêtus d’une toge rouge sortent de l’Hôtel de Ville. Ils sont entourés de plusieurs allégories. Au premier plan à droite, une femme tenant une corne d’abondance et un caducée représente la Paix. Dans le ciel, la Renommée est représentée avec une trompette. Mercure, quant à lui, coiffé d’un casque ailé, tient une représentation de la bataille.
Louis XIV reçoit le Grand Condé dans le grand escalier de Versailles après sa victoire de Seneffe en 1674 (représentation de l'escalier de la Reine), Charles Doerr, France, 1857, huile sur toile, châteaux de Versailles et de Trianon.
Commentaire : Représentation du Prince de Condé en grand vainqueur de la bataille de Seneffe. On le voit accueilli en grandes pompes par Louis XIV. L’importance de la cérémonie est soulignée par la présence de la cour tout autour de Condé. On remarque également que tous les regards sont tournés vers lui.
Battle at Seneffe, Nicaise de Keyser, 1850, huile sur toile, musée de l’Ermitage, Saint-Petersbourg.
Né à Anvers en 1813, Nicaise de Keyser est une figure influente du romantisme belge. Il peint principalement des scènes historiques, religieuses, de batailles mais également des portraits. Son tableau La Bataille des Éperons d’or est à l’origine de sa popularité. L’œuvre présentée témoigne du courant romantique montrant le prince d’Orange terrassant les ennemis.
Symbole de l’histoire de notre région et du petit patrimoine wallon, la colonne commémorative de Seneffe, ici photographiée avec sensibilité, présente de nombreuses traces d’outils encore visibles ainsi que la marque du tailleur de pierre. © Photo Michel Clinckemaille

Lire le récit