Le point de vue de l'envoyé spécial

Il est souvent admis que les hommes se complaisent à narrer les récits de guerre et de batailles. Appartenant à la gent féminine, j’ai tenté l’expérience à travers le récit de La bataille de Seneffe (11 août 1674).

Les évènements ont déjà été relatés par quelques écrivains, historiens et autres amateurs d’histoire locale. Ces auteurs masculins ont raconté la bataille telle une mécanique bien huilée. Ils se sont en effet attachés à décrire minutieusement le mouvement des armées, leurs structures et leurs différentes compositions. Les diverses phases de la bataille sont, quant à elles, détaillées à la minute près. Les lieux des différents fronts sont également décrits avec énormément de précision.

En ce qui me concerne, ma démarche fut bien différente de celle de ces hommes. En effet, mon intention fut d’inscrire La bataille de Seneffe dans une dimension nouvelle, plus humaine. Tout en gardant l’évolution du combat dans ses lignes principales, je me suis attachée au vécu des soldats, à leurs émotions. J’ai également insisté sur le côté tragique des évènements.

Pauline TISTHOUD
Envoyé Spécial

Lire le récit