Un artiste à Seneffe: Aeneas Wilder

Aeneas Wilder, ‘Untitled # 154′ . Vue virtuelle sur le champ de bataille.

Originaire d’Ecosse, Aeneas Wilder est un artiste actuel. Il utilise principalement le bois pour la réalisation de ses œuvres. L’artiste a déjà exposé ses créations au Château de Seneffe lors de l’exposition « Cabanes » (été 2011).

Aeneas Wilder fut particulièrement inspiré par la colonne commémorative. Il encercla cette dernière de petits blocs de bois vissés ensemble et installa une chaise tout au-dessus du monument.

Quelle fut donc son approche par rapport à la bataille ? D’après lui, la position de la colonne offre un point de vue intéressant car elle surplombe le parc. Dès lors, cet emplacement aurait été, pour lui, idéal pour un général de guerre observant la bataille et donnant ses ordres. La chaise, quant à elle, permet au visiteur de se projeter mentalement sur l’ancien champ de bataille.

Cette façon de voir les choses rappelle celle des peintres de l’Ancien régime. Les tableaux de la bataille offrent en effet une vision panoramique des combats. Un peintre  aurait très bien pu réaliser son croquis à partir d’une hauteur telle que l’échappée du fond du parc.

Aeneas Wilder, artiste d’exception qui accorde un sens supplémentaire au volume et à l’espace.
La chaise du général, symbole de pouvoir, selon Aeneas Wilder.
À travers la structure en bois, le visiteur peut apercevoir la colonne commémorative (2011).

Lire le récit