Joseph Parrocel, reporter à la Bataille de Seneffe

Champ de bataille de ‘Senef’, 10 août 1674, Joseph Parrocel, XVIIe siècle, eau forte, musée d’art et d’archéologie, Senlis.
Ici une gravure proche de la réalité ‘photographique’, construite à l’avant-plan par une image forte: un soldat blessé et mourant se redresse et montre de la main le champ de bataille.

Les Parrocel constituent une importante lignée de peintres et graveurs français. Joseph, né en 1646, est le troisième fils de Barthélémy Parrocel.

Très tôt, il prend goût à la peinture. Après une enfance difficile, il se rend en Italie. Il y rencontre un célèbre peintre de batailles: Courtois dit le Bourguignon. Ce dernier eut une influence considérable sur l’œuvre de Joseph. On le surnomma plus tard « des Batailles ».

En 1675, il rentre en France et s’installe à Paris. Rapidement, Parrocel se constitue une solide réputation. Ses talents font écho jusqu’à la cour de Versailles si bien que Louvois, ministre d’Etat de Louis XIV, le sollicite. Il le charge de peindre un des quatre réfectoires de l’Hôtel des Invalides en y représentant les conquêtes du Roi Soleil. Il fut également attaché à la décoration de la salle à manger du château de Versailles. Louvois lui accorda aide et protection pendant de nombreuses années. À la mort de ce dernier, Parrocel poursuivit sa carrière mais ne peignit plus seulement des batailles. Son style est principalement caractérisé par un mouvement fulgurant et nerveux. Il mourut à Paris en 1704.

Lire le récit