Aller au contenu
Dimanche 23 juin fermeture de la rue Lucien Plasman de 10h30 à 12h.

Le Musée

Le Musée de l’orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles /Communauté française de Belgique , ouvert au public depuis septembre 1995, gère des collections d'orfèvrerie civile, principalement du XVIIIe siècle, des tableaux, du mobilier, des éléments d’art décoratif, des photographies, des archives, des outils évocateurs du métier d’orfèvre… soit 8.649 pièces à valoriser par des scénographies exceptionnelles de l'exposition permanente "D'un jour à l'autre. Le XVIIIe siècle" et des expositions temporaires. 

Ces collections du musée sont constituées de dons, legs, mises en dépôt, acquisitions. Derrière tous ces objets se trouve aussi une histoire…« humaine »: celle des artisans qui les ont fabriqués, des propriétaires qui les ont possédés et des dépositaires qui les ont transmis.

Ainsi la somptueuse collection d’orfèvrerie civile européenne du Château de Seneffe est l’aboutissement de la passion d’un collectionneur privé belge, Monsieur Claude D’Allemagne, et de son épouse, Madame Juliette Rémy. À laquelle viendront s’ajouter -au décès de la baronne D’Allemagne en 2003- des pièces de mobilier ainsi que des objets d’art décoratif.

Cet ensemble, ainsi composé, reflète la double vocation du château : celle d’une résidence de plaisance, construite au XVIIIe siècle par Julien Depestre et Isabelle Cogels et, celle d’un musée consacré, au XXe siècle, à l’orfèvrerie et aux arts décoratifs.

Soucieuse de préserver ce patrimoine autant que de l’enrichir, la Communauté française/ Fédération Wallonie-Bruxelles, également propriétaire des lieux, a poursuivi pendant quelques années une politique d’acquisition d’orfèvrerie visant à compléter la collection. Elle a orienté ses achats vers les œuvres produites dans nos régions, tout en restant attentive aux autres points forts du catalogue que sont l’orfèvrerie française et anglaise, et en soulignant son exceptionnelle dimension européenne.

A noter que  l'ensemble des soupières en argent de Jean-François Joseph Beghin a été classé avec la qualification de trésor. 

Voir la collection en ligne

Retour en haut