Aller au contenu
En raison du montage de la prochaine exposition temporaire, l'étage n'est pas accessible.

La rivière de Seneffe

Rivières, bassins, grands ou petits, surmontés de jets d’eau ou de fontaines, cascades dévalant de faux rochers, canaux…autant d’histoires d’eau à raconter en contemplant la scénographie des parcs et jardins. Le Domaine de Seneffe ne fait pas exception et l’équipe de restauration s’est employée à restituer les plans d’eau présents dans le plan Lemire ainsi que le tracé de la rivière créée aux environs de 1789. En effet, les comtes Depestre ont su concevoir, dans leur parc, un espace naturel où tout un écosystème « intramuros » s’est développé.

Ce sont des fouilles archéologiques, menées par les équipes de la Région wallonne, qui ont finalement permis de retrouver la trace du cours d'eau. C’est la présence d’argiles gonflantes sur 30 à 40 centimètres qui prouve bien l’existence de celui-ci. Il faut noter qu’au fil des saisons, le débit est très variable. 

Du sommet des buttes, dans la partie « Brongniart », le visiteur découvre la rivière, dont la source se situerait près de la grille du moulin brûlé, soit dans la zone complètement à l’arrière du Théâtre.

La restauration de la rivière a donc été faite afin de parvenir à une cohérence paysagère et historique. Un réseau hydraulique général, tenant compte des impératifs de gestion et d’entretien du Parc, a été mis en place.

Retour en haut