Bernard François. Autour du bijou
Exposition
Du 9 octobre 2018 au 31 mars 2019
Orfèvre, créateur de bijoux, artiste plasticien et « designer », Bernard François crée des œuvres avant-gardistes colorées utilisant des techniques issues de l’univers industriel et technologique.
Bernard François a repensé le langage du bijou, devenu objet d’expression et de création à part entière. À ses yeux, le bijou demande le même travail d’équilibre des volumes et des formes qu’une sculpture.
En tant que créateur de bijoux contemporains, il se tourne vers de nouvelles associations de matières, principalement l’acier, le plexiglas, le plastique réfléchissant, l’aluminium, voire même le titane. Ses créations partent en général d’un graphisme qu’il peut décliner dans ses objets-sculptures mais également en sculptures- textiles, sérigraphies, … Il privilégie l’image technologique et aime le travail de précision dans les découpes au laser.
« Mes créations sont avant tout le fruit d’une démarche qui peut se matérialiser de différentes façons, en objets/sculptures, en tissus, en sérigraphies,….. C’est aussi une connexion entre de multiples disciplines. ».
Une expo dans l’expo
Application pour tablettes et smartphones en français pour s’immerger un peu plus dans l’univers créatif de l’artiste.
Dans le cadre de l'exposition, le Domaine du Château de Seneffe met à l’honneur, de façon virtuelle, des artistes belges en leur donnant une nouvelle visibilité, une nouvelle forme de partage avec le public dans des chroniques d’artistes. Actuellement vous pouvez visiter virtuellement l’exposition Émile Souply et prochainement celle consacrée à Bernard François.