Sainte famille entourée de guirlandes de fleurs
CollectionMai 2024
Jan Philip van Thielen et Simon De Vos (attr.) - XVIIe siècle.
Les grandes découvertes du XVIe siècle ont stimulé les sciences naturelles, suscitant un intérêt croissant pour la botanique. Au XVIIe siècle, les Flamands et les Hollandais excellent dans la nature morte, avec le Nord se concentrant sur la peinture bourgeoise et le Sud sur les œuvres religieuses.
Cette peinture met en scène la Sainte Famille, au centre du tableau. Joseph, à gauche, semble soucieux, accompagné de l'âne. À droite, Marie tient Jésus, et les deux regardent Jean-Baptiste. Jésus lui offre une bénédiction de sa main droite. Deux chérubins volent au-dessus de la scène. La scène pourrait représenter le repos pendant la fuite en Égypte afin d’échapper au Massacre des Innocents, peu après la Nativité.
Bien que son emplacement au centre témoigne d’une certaine importance, le récit chrétien est cependant relayé au second-plan, en miniature. La scène reste mise en valeur par une niche architecturale imposante, surmontée d’un mascaron anthropomorphe à l’air sévère.
Des guirlandes de fleurs sont disposées en premier-plan. Il était d’usage que les fleurs soient baignées de lumière, les mettant en valeur, tandis que les formes secondaires s’assombrissent progressivement sur le fond du tableau, dans un souci de perspective. L’ornementation florale a une symbolique religieuse, portant louange à la richesse de la création et à la beauté de la nature. Les différentes fleurs renforcent la spiritualité du sujet, l’œillet et la rose évoquant la rédemption tandis que les anémones, les lierres et les narcisses la passion et la résurrection.
L'arrangement floral est attribué à Jan Filip van Thielen (1618-1667), peintre flamand spécialisé dans le genre. Il collabore régulièrement avec d’autres peintres, comme c’est le cas ici. Les personnages sont crédités à Simon De Vos (1603-1676). Autrefois expert en scène de genre, il se tourne par la suite à la représentation de scènes religieuses et historiques.
Huile sur toile, cadre à l’ancienne, en guilloché d’ébène et écaille rouge.
Dimensions avec cadre 120 x 101,5 cm.
Provenance : 2004, Legs Juliette D’Allemagne-Rémy.
Inv. n° DO248.
Pas signé.
L'oeuvre est actuellement conservée dans les réserves.