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Portrait de Maximilien-Emmanuel de Bavière

Collection

Février 2024

Joseph Vivien (attr.) – début XVIIIe siècle

Le portrait militaire apparaît au XVIe siècle et est en vogue au XVIIIe siècle. Il dépeint le commanditaire dans toute sa gloire et illustre sa puissance de manière symbolique.

L’exemple de la collection, représente Maximilien-Emmanuel de Bavière (1662-1726). Cet électeur et duc de Bavière est gouverneur général des Pays-Bas espagnols de 1692 à 1701 et de 1704 à 1713. À côté de ses victoires militaires, c’est également un homme cultivé qui apprécie la peinture et la musique. C’est lui qui fera construire une première salle de spectacles destinée aux représentations théâtrales et de ballet sur la place où se situe aujourd’hui le théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

Son visage tourné vers la gauche, aux traits caractéristiques des Habsbourg, se détache sur un fond sombre traversé par quelques nuages. Maximilien-Emmanuel de Bavière porte une cuirasse étincelante, un manteau rouge, une perruque haute, ainsi qu’un jabot de dentelle précieuse qui rend le portrait moins austère. Il porte le collier de la Toison d’or qui est composé de briquets stylisés alternant avec des pierres à feu, auquel est suspendue la toison d’un bélier. La présence de cette distinction permet de dater l’œuvre après 1692, date à laquelle il est nommé chevalier de cet ordre.

L’œuvre n’est pas signée, mais est probablement peinte par Joseph Vivien (1657-1734). Ce peintre pastelliste, d’origine française, devient le peintre officiel des électeurs de Bavière vers 1700. Il existe plusieurs portraits peints de l’électeur par cet artiste.

Huile sur toile, bois doré.
Hors cadre : 80 x 63 cm / avec cadre : 112 x 96 cm.
Provenance : 2004, Legs Juliette D’Allemagne-Rémy.
Inv. n° DO247.

Cette œuvre est exposée au premeir étage du musée.

 

 

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