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Portrait d’une dame de qualité

Collection

Octobre 2023

Nicolas Maes – vers 1670

Le musée conserve deux portraits entourés d’un encadrement identique. Ils étaient considérés comme deux pendants dans l’inventaire mais aujourd’hui, le portait de la femme est attribué à Nicolas Maes (1632-1693), peintre d’origine hollandaise, tandis que celui de l’homme, est plus tardif et attribué au peintre français Jean Ranc (1674-1735). Les deux personnages n’ont à ce jour pas pu être identifiés.

Ce portrait d’une dame de qualité est de style baroque par la pose recherchée, l’abondance d’étoffes bouillonnantes, le contraste des couleurs blanche et marron ainsi que le jeu d’ombre et de lumière. Elle est revêtue d’une robe décolletée en soie aux reflets irisés rehaussée de quelques perles et d’une chaîne dorée. Elle est également parée d’un collier de perles fines ainsi que d’une paire de boucles d’oreille en forme de goutte. La couleur blanche et les perles évoquent la pureté. Ses cheveux sont coiffés selon la dernière mode ; séparés par une raie médiane avec de grosses boucles pendantes sur les épaules.

Le décor est à peine visible ; dans le fond à gauche, apparaît un jardin d’agrément et à l’avant-plan à droite, la dame s’appuie sur une pierre envahie de mousse.

Le tableau n’est pas signé. Il est attribué à un ancien élève de Rembrandt, Nicolas Maes (Dordrecht 1632 – Amsterdam 1693). Il est principalement connu pour ses scènes de genre et ses portraits. Pour répondre à une demande grandissante, l’artiste travaille « en série », ce qui donne une certaine uniformité dans la présentation des modèles. Ainsi, ce tableau reproduit la même attitude, la même coiffure et quasi la même tenue vestimentaire que sur un portrait conservé au musée Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg.

Huile sur toile - bois doré.
Dimensions : H 96,5 cm, L 76,5 cm.
Provenance : 2004, Legs Juliette D’Allemagne-Rémy.
Inv. n° DO325 b.

Cette œuvre est intégrée dans l’exposition « Think Nature - Monsieur Plant » du 7 octobre 2023 au 1 septembre 2024.

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