Aller au contenu

Seneffe numérique

Découvrez autrement le Domaine de Seneffe.

À la recherche d'une activité en famille à l'aide d'une souris, d'un renard ou d'un mouton?

À la recherche de plus d'informations sur les expositions en cours?

À la recherche d'informations et de contenus scientifiques vulgarisés?

À la recherche d'anciennes expositions sur des artistes actuels?

N'attendez plus et parcourez notre offre numérique

Audioguide

Vous souhaitez visiter notre nouvelle exposition permanente ? Nos équipes mettent à votre disposition le parfait compagnon pour vous guider. Simple d’utilisation et gratuit, notre application-audioguide vous accompagne au fil des salles. Vidéos explicatives, anecdotes et cartels des œuvres sont à portée de clic.

Lancer l’audioguide

Applications

Josephine au château

C’est Joséphine, une petite souris craquante et maligne qui les guide dans les endroits secrets du Château tout en racontant des histoires de l'époque. Elle a plus d’un tour dans son sac et elle aime s'amuser. Alors jouez avec elle… A la fin si vos enfants sont aussi rusés qu’elle, une surprise les attend.

Téléchargeable gratuitement sur l'Apple store et sur le Play store de Google.

Abel et Steve au parc

Accompagnez nos deux guides, Abel et Steve, pour découvrir le parc et les jardins du Domaine du Château de Seneffe.

LE PLUS : Si vous réussissez l’ultime mission: pour une entrée payante au Musée, vous recevez une entrée gratuite (pour rappel : Enfants de moins de 12 ans : gratuit). Celle-ci a une validité d'un an avec la possibilité d'accéder au Musée en direct, pendant les heures et jours d’ouverture du Musée.

Téléchargeable gratuitement sur l'Apple store et sur le Play store de Google.

Expositions virtuelles

La bataille de Seneffe

Le 11 août de l’an de grâce 1674, le village de Seneffe est le théâtre d’affrontements entre les grandes puissances d’Europe. Cette bataille est des plus sanglantes et oppose le Royaume de France aux Provinces-Unies (Pays-Bas actuels). À la tête de ces deux armées, deux chefs de guerre illustres: Louis II de Bourbon, prince de Condé et Guillaume III d’Orange, souverain des Provinces-Unies et de l’Angleterre.

L’objectif: aborder via internet un sujet d’exposition virtuelle.
La thématique imposée par l’institution: « CARNET D’EXPO » vise à revisiter la manière de traiter un récit historique; en l’occurrence, pour cette première édition, une bataille qui oppose le royaume de France aux Provinces-Unies, dont le village de Seneffe sera le théâtre d’affrontements sans précédent.

Dans cette optique, les points de vue sous-jacents au travail sont de « raconter » différemment le contexte de l’époque; de relater les faits historiques pour ensuite rebondir dans le temps et s’interroger sur d’autres sujets de société.

Visiter

Chroniques d’artistes

Un visage, une œuvre, un détail…
Le Domaine du Château de Seneffe met à l’honneur des artistes belges en leur donnant une nouvelle visibilité, une nouvelle forme d’expression et une nouvelle forme de partage avec le public dans des chroniques d’artistes.

Le premier artiste qui rejoint ce nouveau site est Emile Souply, qui a marqué de son empreinte le monde de l'orfèvrerie contemporaine belge, non seulement par l'originalité de ses créations mais également par son inventivité et sa maîtrise de différentes techniques. Orfèvre mais aussi sculpteur, il aimait jouer avec les matières, les formes; le tout réhaussé d'un brin de fantaisie.

Deuxième portrait celui de Bernard François, lui aussi créateur de bijoux contemporains conçus autour du principe de la lumière, de la couleur et de son exceptionnelle acuité technique.

Troisième portrait celui de Thierry bontridder, créateur de bijoux actuels, toujours  en quête de perfection et aux multiples facettes. Il imagine des créations où tout s’articule et joue en même temps avec la réfraction de la couleur et la transparence grâce notamment à ses matières de prédilection: le titane et le verre acrylique.

 

Visiter

Retour en haut