Aller au contenu
En raison du montage de la prochaine exposition temporaire, l'étage n'est pas accessible.

Un amour d'enfant

Conférence

Le 21 septembre 2024

Les Rendez-Vous XVIIIe de Seneffe

Comment se passait la journée d’un enfant au XVIIIe siècle? Allait-il à l’école ? Que devait-il apprendre ? Et d’abord, est-ce que tous les enfants vivaient de la même manière au XVIIIe siècle ?
Le temps d’une conférence, retraçons l’histoire du statut de l’enfant au temps du siècle des Lumières.

L'éducation des enfants au siècle des Lumières est marquée par une transformation significative dans la façon de concevoir et d'éduquer les enfants. Cette période voit l'émergence d'une nouvelle vision de l'enfance, qui met l'accent sur la raison, la liberté et l'individualité de l'enfant.

Les philosophes des Lumières, tels que John Locke et Jean-Jacques Rousseau, ont une grande influence sur la façon de concevoir l'éducation. 

Les enfants issus de familles de la bourgeoisie et de la noblesse ont accès à une éducation plus élaborée, souvent dans des écoles privées ou des institutions religieuses, voire avec des précepteurs. Les enfants de la classe moyenne et des couches populaires, quant à eux, ont souvent accès à des écoles plus modestes ou des apprentissages pratiques dans des métiers.

Les jeux et les activités récréatives sont également influencés par les valeurs de l'époque. Les jouets, qui commencent à prendre de l'importance à la fin du XVIIe siècle, sont considérés comme un moyen d'éducation et de développement intellectuel. Les livres pour enfant étaient aussi une partie intégrante de l'éducation. 

Par Marie-Jeanne Vanaise, guide/conférencière

Tarifs

10€. Places limitées.

Horaires

14h30

Lieu

Au Théâtre

Retour en haut