Rendez-vous aux Jardins 2026
Visite guidée
Du 6 au 7 juin 2026
Dans le cadre de l'évènement, organisé par le réseau européen Herein et Pajawa.
Le thème choisi pour cette édition est "La vue"
Vue sur le parc
Qu’est-ce que la vue dans un parc historique ? Les tracés géométriques délimités par les allées, les croisements en pattes d’oie, les axes centraux et les perspectives… tout cela contribue à créer l’architecture d’un parc. Celle-ci induit alors une vue sur différents jardins aux natures diverses, sur des bâtiments appelés « fabriques » ; tous ces éléments animent visuellement les espaces et conduisent la vue vers ces lieux aux ambiances variées.
Le Domaine du Château de Seneffe vous propose, à l’occasion de ces « Rendez-Vous aux jardins » une visite guidée classique (1h) qui donne des clés simples pour comprendre comment, ici, la vue est construite. Le château comme point d’ancrage, les perspectives, les fabriques (orangerie, théâtre, volière, glacière), pensées comme repères visuels, et le rôle essentiel de l’eau (reflets, lumière, mouvement) dans la perception du parc.
À la fin de la visite, place à la pratique avec un jeu d’observation en autonomie (20-30 minutes) : une fiche de 6 à 8 photos “fragmentaires” montre des détails cachés du domaine (un angle d’architecture, un cadrage végétal, un reflet, …). Les visiteurs doivent retrouver ces points dans le parc. L’objectif est de rester dans le thème de la vue : apprendre à regarder de près, repérer les liens entre nature et bâti, comprendre qu’une “belle vue” n’est pas seulement une grande perspective, mais aussi un détail, une matière, un cadrage.
Tarifs
Gratuit. Places limitées, réservations recommandées.
Entrée au Musée non comprise.
Horaires
11h, 14h ou 16h00 (durée 1h)