Les Rendez-vous XVIIIe de Seneffe
Conférences
Le 24 juin 2017
5ème saison des conférences
Vivre au XVIIIe siècle
Au Théâtre
A 14h30
Dernière conférence de la saison.
Fort Rouge et Moghols blancs. De l’Inde impériale à l’Inde coloniale.
Samedi 24 juin 2017
Sur fond de déclin inexorable de la dynastie moghole, une présentation de la montée en puissance des grandes Compagnies des Indes au cours du XVIIIe siècle. Le combat féroce qu’elles se livrent aboutit au triomphe de l’East India Company britannique et à la soumission d’un immense territoire aux intérêts d’une entreprise privée, qui se maintiendra jusqu’à la révolte des Cipayes avant de passer le relais à la couronne britannique…
Par Marcel-Étienne Dupret, guide/conférencier.
Retrouvez-nous en septembre pour le lancement de notre nouvelle saison "Les Rendez-Vous XVIIIe de Seneffe" 2017-2018
Pour aller plus loin
Infos et renseignements
Saison "5" de nos conférences
Au théâtre
A 14h30
Prix par conférence: 10 €
Réservation obligatoire : Service des publics +32 (0)64 55 89 92 places limitées. Paiement le jour même: à l' Accueil du Musée (merci de venir quinze minutes avant le début des conférences).
Conférences déjà données:
"Les Lumières" font leur cinéma!
Samedi 20 mai 2017
Au XVIIIe siècle, des esprits curieux vont étudier les phénomènes électriques et tenter de maîtriser la transparence des matériaux afin de projeter les images acquises par d'autres sources que le cerveau humain.
Non pas les projeter de façon statique, mais surtout leur donner du mouvement. Lanterne magique, verre de Gainsborough, transparents de Carmontelles ne sont là que les prémices de ce qui deviendra le cinéma des frères Lumière...
Par Jean-Jacques David, guide/conférencier.
D’Arlequin à Figaro. Les paradoxes de la comédie au temps des Lumières
Samedi 22 avril 2017
En 1697, les comédiens italiens sont chassés de Paris : d’autres compagnies profitent de l’occasion pour s’emparer de la rampe. Une évocation de la scène théâtrale, tant officielle que privée, de la fin du XVIIe siècle à la veille de la Révolution française : salles et décors, mise en scène et publics, auteurs et acteurs, spectacles officiels et créations en marge… Paris sera au cœur de l’aventure, mais Bruxelles, Seneffe et d’autres lieux seront évoqués au passage !
Par Marcel-Etienne Dupret, guide/conférencier.
Les Muses et les loisirs ou l'art de se divertir au XVIIIe siècle
Samedi 18 mars 2017
"Du Salon de Madame Geoffrin aux Jardins du Tivoli, des foires paysannes aux « Soirées Amusantes » proposées par Huvier des Fontenelles, le divertissement est devenu au XVIIIe siècle une nécessité sociale. Le jeu est omniprésent. Et quand le mondain ne joue ni aux cartes, ni au loto, ni au billard, ni à un de ces innombrables jeux de société , il découvre le plaisir de marcher dans les parcs et les jardins. Finalement n'y-a-t-il pas pire ennemi que l'ennui ? Le Domaine de Seneffe vous invite à découvrir la société du XVIIIe siècle par ses loisirs, sa paresse et son oisiveté..."
Par Marie-Michèle Montée, guide/conférencière.
Libertin … vous avez dit libertin ?
Samedi 18 février 2017
Au cours des siècles, comment passe -t-on de la définition de quelqu'un qui s'affranchit de la religion, qui manifeste un grand esprit d'indépendance, (« libertinus ») au sens donné aujourd'hui de quelqu’un de débauché, qui est de mœurs très libres? Il est d’ailleurs amusant de constater que le siècle des libertins est aussi celui des Saints! Le libertinage n'est pourtant pas qu'une manière de vivre. On le retrouve partout: dans les salons, dans la littérature, dans la peinture...
Par Alain Deleplanque, guide/conférencier.
Leçon de mode 2, les dessous du XVIIIe siècle
Samedi 21 janvier 2017
" Au Commencement, Eve était nue comme un ver.
Pas plus de vêtement du dessus que de dessous…
Quelques feuilles de figuier cousues autour de la taille :
voici Eve parée de ses premiers dessous sexy.
Culotte et caleçon, gaine et corset, vertugadin et jupon…
Allons voir ce qui se cache sous les jupes de filles au fil des temps."
Par Mélanie Saussez, guide/conférencière.
Parfums d’histoire ou l’art de se parfumer au XVIIIe siècle.
Samedi 19 novembre 2016
Laissez-vous vous enivrer pour les histoires et les effluves des eaux d’Ange, de Pucelle ou encore de Cordoue et de Cologne.
Et découvrez comment le parfum thérapeutique est devenu objet de séduction.
Par Marie-Jeanne Vanaise, guide/conférencière.