Aller au contenu

Les loges dans les colonies françaises du milieu du XVIIIe siècle au mitan du XIXe siècle

Conférence

Le 6 mai 2026

Cette conférence jette un regard différent sur la sociabilité maçonnique au temps des Lumières et des révolutions.

La Franc-maçonnerie moderne, née en Angleterre en 1717 avant de se diffuser rapidement vers le continent européen, tôt vers les Provinces-Unies, la France et vers les provinces belges notamment, est « fille des Lumières ». Pourtant, lorsqu’elle atteint les colonies françaises dès 1738, cette sociabilité, dont l’une des caractéristiques est aussi de s’adapter aux sociétés qui l’environnent, revêt des aspects spécifiques. Malgré des différences entre les colonies, le monde des loges, qui présente une commune propension à imprégner de très larges pans des sociétés coloniales, fait preuve d’un élitisme et d’un esprit d’indépendance exacerbés. Cet esprit s’exprime notamment dans le succès de rites originaux et dans la force du préjugé de couleur, qui est puissant au point d’influencer les francs-maçons venus des ports de métropole avec lesquels les francs-maçons des colonies étaient en relation. Cette franc-maçonnerie disparaît peu à peu avec l’arrivée de la Révolution haïtienne puis la fin du système esclavagiste.

Par Eric Saunier, secrétaire général de l’Institut d’Etudes Maçonniques (IDERM), rédacteur en chef des Chroniques d’Histoire Maçonniques, membre du Conseil scientifique de la Fondation de la Mémoire de l’Esclavage. Il est maître de conférences en histoire moderne à l’université du Havre Normandie. Ses travaux sur la franc-maçonnerie portent tout particulièrement sur les relations entre la franc-maçonnerie et la Révolution française, et sur le fait maçonnique en contexte colonial et esclavagiste.

Conférence organisée en collaboration avec l'extension de l'ULB-Région du Centre. Animation: Eddy Caelkelberghs (Journaliste RTBF) .

extension.ulb.be

Partenaires

Tarifs

10€

Horaires

19h30

Lieu

A l'Orangerie

Retour en haut