Aller au contenu

Les couleurs des Lumières

Conférence

Le 19 octobre 2024

Les Rendez-Vous XVIIIe de Seneffe

En matière de couleurs, le XVIIIe siècle est une période d’exubérance dans l’art comme dans la société. Mieux maîtrisés, pigments et teintures permettent désormais d’obtenir une vaste gamme de tons lumineux et de nuances subtiles. L’expansion coloniale favorise la production à grande échelle et l’importation à bas prix de matières tinctoriales comme l’indigo, la cochenille et le bois-brésil, qui inondent les marchés européens et provoquent une accélération des modes, de plus en plus éphémères et teintées d’exotisme.

Par ailleurs, les progrès de la science optique à la suite de Newton sont à l’origine d’un nouveau système chromatique qui bouleverse les perceptions. Et en même temps, les pigments synthétiques entament leur ascension : bleu de Prusse, vert de Scheele…

Enfin, la symbolique des couleurs se renouvelle dans l’art (blanc des Néoclassiques, bleu des Romantiques) comme dans la politique (drapeaux des révolutions américaine et française)… Décidément, cette conférence vous en fera voir de toutes les couleurs !

Par Marcel-Etienne Dupret, guide/conférencier

Tarifs

10€. Places limitées.

Horaires

14h30

Lieu

Au Théâtre

Retour en haut