Le Salon de Philosophie
Activité
Le 14 avril 2018
Retrouvez à chaque conférence un philosophe du siècle des Lumières ou une personnalité marquante des salons au XVIIIe siècle.
Thème de la saison: le bonheur
Le Prince de Ligne: Enchanteur de l'Europe
S’il y a un personnage emblématique de la dernière époque des Lumières c’est bien le Prince Charles Joseph de Ligne. Un aristocrate issu d’une longue lignée aristocratique et qui témoignera de son époque ; une vie toute en représentation mais qui laisse un témoignage unique et poignant sur la fin de l’Ancien Régime. D’autant plus cher au coeur des belges qu’il adora son château de Beloeil et sa résidence de Baudour.
Pour aller plus loin
Infos et renseignements
Au théâtre
A 15 h
Prix par conférence: 10 €
Réservation obligatoire : Service des publics +32 (0)64 55 89 92 places limitées. Paiement le jour même: à l' Accueil du Musée (merci de venir quinze minutes avant le début des conférences philosophiques).
Salons déjà passés:
Samedi 2 décembre 2017
Bonheur et Liberté au XVIIIe siècle
Comment le trouver ? et surtout comment le garder ? Le Bonheur peut-il être autre chose qu’un sentiment volatil et fugace ? Et quel rapport entretient-il avec la Liberté ? Ces questions sont au coeur de l’oeuvre des philosophes français : Diderot, Voltaire bien sûr ! mais aussi D’Holbach et de la Mettrie qui seront nos guides pour ce salon.
Samedi 3 février 2018
Madame de Staël: l'héritage des Lumières
Germaine de Staël fut une brillante épistolière et une femme engagée. Elle défia Napoléon qui la craignait et la maintint loin de Paris. Ses souvenirs et sa correspondance marquent la fin d’un monde ; celui de l’ancien Régime et le début de la modernité ; industrielle, culturelle et politique.
Samedi 3 mars 2018
Lumières et Anti Lumières: l'affrontement permanent
On oublie souvent que les Philosophes des Lumières eurent de nombreux ennemis acharnés. Parmi ceux-ci quelques esprits brillants que l’on range sous le nom d’Anti Lumières.Joseph de Maistre fut un des leurs et nous chercherons à cerner celui qui fut un défenseur de l’absolutisme et de l’Ancien Régime.