Aller au contenu

Le Salon de Philosophie

Conférences

Le 3 juin 2017

Retrouvez à chaque conférence un philosophe du siècle des Lumières ou une personnalité marquante des salons au XVIIIe siècle.

Le cycle 2017 du Salon de Philosophie, animé par Charles Jottrand, est consacré à deux figures majeures de la Philosophie des Lumières: Voltaire et Diderot, et à deux figures féminines des Lumières françaises: Emilie du Chatelet et Madame du Deffand, des femmes exceptionnelles qui, chacune à leur manière, contribuèrent à la diffusion des idées émancipatrices du XVIIIe siècle.

 

Le samedi 3 juin: Quatrième Salon: Madame du Deffand (1697-1780)

Le rôle des Salons parisiens sera déterminant dans la diffusion des idées des Lumières. Celui de Madame du Deffand est exemplaire de ces relais originaux de la pensée émancipatrice. La philosophie des Lumières s’attaquait au réel et à ce qu’il avait de plus injuste. Madame du Deffand tint un salon fameux par la qualité des philosophes qui le fréquentèrent. Sa correspondance est une ressource exceptionnelle pour cette transmission des idées. Elle avait cependant une part d’ombre et un pessimisme qui fait déjà penser aux philosophes allemands du XIXe siècle ; Schopenhauer notamment.

 

 

Pour aller plus loin

Infos et renseignements

Au théâtre

A 15 h

Prix par conférence: 10 €

Réservation obligatoire : Service des publics +32 (0)64 55 89 92 places limitées. Paiement le jour même: à l' Accueil du Musée (merci de venir quinze minutes avant le début des conférences philosophiques).

 

Salons de Philosophie passés:

Le samedi 6 mai: Troisième Salon: Denis Diderot, le Facétieux (1713-1784)

Inlassable travailleur, rusé et passionné. On ne peut qu’aimer celui qui s’attela au gigantesque travail de la Grande Encyclopédie; une oeuvre unique, totalement nouvelle pour son époque. Diderot, outre ses engagements contre l’arbitraire et la censure est un écrivain et un philosophe remarquables. Sa liaison avec Sophie Volant, nous a laissé une admirable correspondance. Voilà un personnage très charismatique de la philosophie des Lumières à apprécier.

 

Le samedi 4 mars: Deuxième Salon: Emilie du Chatelet: Compagne de Voltaire et mathématicienne (1706-1749)

Sans les femmes, la philosophie des Lumières n’aurait pas trouvé l’audience de son époque. Madame du Chatelet, outre qu’elle fut associée intimement à Voltaire, fut mathématicienne et traductrice de Newton. Nous parcourrons son oeuvre et son aspiration à la « vie bonne ». Une vie trop courte, brisée par sa mort tragiqueLe samedi

 

4 février:  Premier Salon: François-Marie Arouet dit Voltaire: Voltaire l’Incomparable (1694-1778)

Qui ne connait pas Voltaire ? Son Traité sur la Tolérance a été réédité après les attentats de Paris de janvier 2015 et a connu à nouveau le succès, ce texte emblématique est toujours autant d’actualité. Tous, nous nous souvenons de ces quelques mots du Candide: « Il faut cultiver notre jardin », c’est-à-dire s’occuper de soi bien sûr. Souvenirs scolaires qui nous cachent l’étonnante personnalité de Voltaire et l’acuité de sa pensée. Ce premier salon lui sera consacré et nous découvrirons un homme bien éloigné des images convenues et répétitives. Il a imposé par son courage et sa ténacité l’émergence de la philosophie humaniste.

 

Retour en haut