Aller au contenu

Jean-Michel Folon / Sculptures

Exposition

Du 22 septembre au 17 novembre 1996

Jean-Michel Folon, artiste belge reconnu internationalement surtout pour ses dessins et aquarelles, installe alors ses sculptures dans le Jardin des trois terrasses.

Les bronzes légèrement patinés, les oiseaux de métal prêts à s'envoler, les hommes volants ou pas, et l'Allée des pensées dialoguent ensemble dans cet écrin de verdure.  Tout l'univers poétique de l'artiste compose avec la nature environnante.

Face au château, dans la cour d'honneur, Quelqu'un semble attendre... Qui espère-t-il rencontrer?

Lor de cette exposition,  les visiteurs ont arpenté les allées et les cubes de verdure, ils ont trouvé sur leur chemin un personnage qui s'abrite sous son parapluie d'eau, un autre qui donne à boire aux oiseaux, un autre encore qui vole.

L'Allée des pensées évoque l'allée des sphynxs à Louqsor que Jean-Michel Folon aimait tant... Serait-ce un inventaire de ses propres pensées?

Laissons parler l'artiste

Extrait du catalogue paru à l'occasion de l'exposition "Folon / Sculptures", 1996

Depuis cette exposition, Quelqu'un est resté dans le parc de Seneffe.... Parfois il voyage mais toujours les visiteurs peuvent le retrouver.

Quant à son créateur, il a rejoint les étoiles, à la poursuite de l'homme oiseau.

Autour de l’exposition

La photo

Jean-Michel Folon, Quelqu’un, bronze, 1992, n° inv. 19.606.

Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles en dépôt au Musée de l’Orfèvrerie de la Communauté française. Propriété de la Communauté française.

Il se trouve actuellement dans le sous-bois, entre le grand parterre et la volière

Retour en haut