Faut-il être végétarien?
Conférence
Le 14 septembre 2024
Salon de philosophie
Au XVIIIe siècle, le végétarisme est en vogue chez les philosophes qui, s’ils n’en ont pas tous la pratique, en font chacun la théorie. Mais si de ce régime alimentaire le principe est simple, ses raisons sont complexes. Et pour cause, elles supposent d’impeccables réponses à de redoutables questions. L’homme est-il un être carnivore ? La consommation de la chair animale est-elle bonne pour sa santé ? A-t-il le droit de se nourrir des bêtes qui habitent la même planète que lui ? Goûter de certaines viandes n’est-il pas sacrilège ? Si l’anthropologie, la médecine, la morale autant que la théologie sont ainsi concernées, nous ne le sommes pas moins. La preuve : nous le sommes aujourd’hui plus que jamais.
Par Christophe Perrin, docteur en philosophie habilité à diriger des recherches de l'Université Paris-Sorbonne, collaborateur scientifique à l'Université catholique de Louvain et professeur associé à l'Université Laval de Québec.
Illustration: © J.-B. Hilaire, Jardin du Roy, La nouvelle serre prise du jardin botanique, dessin à la plume et encre de Chine, 1794, BNF/Gallica
Tarifs
10 € (Places limitées)
Horaires
14h30
Lieu
Au Théâtre