De quelques indiscrétions sur les bijoux
Salon de philosophie
Le 18 janvier 2025
Depuis la préhistoire, les hommes et les femmes portent des bijoux. Mais au fil du temps, cet objet a évolué par les matières qui les composent, la symbolique qui les animent et les messages qu’ils véhiculent.
Mais au final, qu’est-ce qu’un bijou ? Quel est son rapport au corps humain ? Comment définir ses fonctions au sein de la société ? Simple parure ou objet pour briller en société ? Et qui sont ces créateurs, artisans qui lui donnent son éclat ?
S’agit-il d’un objet d’art, d’artisanat, de design, d’art appliqué, d’art décoratif ? Et si on plonge dans le roman écrit par Diderot, en 1748 - Les Bijoux indiscrets , l’objet prend alors une dimension érotique en lien avec le libertinage, très en vogue à l’époque.
En 1748, Diderot publiait secrètement Les bijoux indiscrets, son premier roman, libertin au demeurant. Après tout, quel philosophe n’aurait-il pas intérêt peu ou prou à délaisser les questions les plus graves pour des propos des plus légers ? Mais au sens propre du mot, les bijoux n’ont rien d’un sujet frivole, tant sont nombreuses et sérieuses nos difficultés à penser ces choses curieuses, si ce n’est précieuses. Pourquoi les hommes en fabriquent-ils depuis des lustres ? Pourquoi en portent-ils avec lustre ? S’il est sûr que la théorie antique des quatre causes ne viendra pas à bout des énigmes que constituent certaines créations joaillières contemporaines, il n’en est pas moins certain que revient bien au philosophe de se mettre en peine de commettre quelques indiscrétions sur les bijoux.
Par Christophe Perrin, docteur en philosophie habilité à diriger des recherches de l'Université Paris-Sorbonne, collaborateur scientifique à l'Université catholique de Louvain et professeur associé à l'Université Laval de Québec.
Tarifs
10€
Horaires
14h30