Aller au contenu

10 artistes pour 10 cubes de verdure

Exposition

Du 27 mai au 27 août 2000

Propos d’art contemporain autour du thème de la rencontre

Élaborée à partir de l'architecture paysagère du Jardin des trois terrasses, l'exposition "10 artistes pour 10 cubes de verdure" avait pour objectif d'explorer les ressources de l'art actuel et de l'espace naturel.

Cinq artistes ont alors reçu carte blanche pour inviter cinq autres artistes afin de concevoir, par groupe de deux, dix installations axées sur le thème de la rencontre.

Point de départ: le Jardin des 3 terrasses

Le Jardin des trois terrasses a servi, par son architecture, à accueillir ces créations. Ce lieu, conçu par l'architecte paysagiste René Pechère, a été élaboré en fonction d'une première affectation du Domaine en centre d'affaires et de rencontres internationales. Sur la première terrasse se trouvent deux amphithéâtres destinés à recevoir une centaine de personnes. À la deuxième terrasse, 10 cubes de verdure étaient destinés initialement à la tenue de petites réunions. Ils permettent aussi de poser le regard et de mettre en valeur la composition centrale géométrique. Quant à la troisième terrasse, elle évoque le souvenir d'un verger à présent disparu.

L'exposition

Chaque duo d'artistes est venu avec une création basée sur la confrontation entre l'art, le lieu, les espaces et leur propre univers artistique. Chaque binôme a choisi deux cubes de verdure pour la création de leur projet commun. Chaque paire a imaginé un montage pour installer une communication, établir un dialogue à leur façon dans l'espace désiré.Les interrogations et les interventions étaient diverses: graves, ironiques, poétiques ou interactives. Elles reflétaient aussi l'image de notre société, alors au tournant d'un nouveau siècle.

Cubes d'artistes

Frédéric Barthes et Ollivier Moreels

Il s'agit d'une réflexion sur l'individu et la communication. C'est une interpellation du visiteur potentiel, un dialogue, un échange humain.

Jean-François Diord et Claude Yernaux

La proposition s'articulait essentiellement autour du thème de la complémentarité.

Luc Grossen et Juan Paparella

Le défi? Utilisait l'eau et jouait à l'arroseur arrosé. Ou mettre une "maison"? Mais était-ce bien une maison? Autant de questions sans réponse.

Hugo René Leon Morales et Luis Munoz Valenzuela

L'être humain a dû vivre depuis toujours en communauté pour survivre et avoir accès à un minimum de sécurité dans tous les domaines

Nathalie Vanlippevelde et Simon Jacquard

Travailler en duo était un de leur désir. Le thème et le lieu de l'exposition ont été le cadre idéal à l'épanouissement de ce désir qu'ils ont même transformé en poème.

Copyright  de la photo : Installation, 2000, N. Vanlippevelde et S. Jacquard © Domaine de Seneffe

Retour en haut