Aller au contenu

Domaine du Château de Seneffe

Les Plaisirs des Jardins au XVIIIe siècle

>

Art de l’espace par excellence, le jardin XVIIIe pousse les limites de sa surface au sens propre et au sens figuré. Lieu d’inspiration et d’expression, il offre à la société des Lumières la possibilité de s’interroger sur sa fonction et d’évoluer, en intégrant les attentes liées à la recherche du bonheur absolu. Les divertissements, le libertinage, le goût du voyage, les plaisirs de la table, la philosophie, les sciences au sens large, participent dans ce cadre précis, à la construction d’une société nouvelle basée sur la multiplication des plaisirs.


Le XVIIIe siècle est marqué par la joie et le bonheur de vivre. Le jardin fait partie des plaisirs terrestres de l’époque.


Les botanistes, les naturalistes, les mathématiciens, les architectes et les géographes se passionnent pour son étude: ils classent, mesurent et explorent ce « monde nouveau ».


Au-delà de la recherche de la vérité suscitée par la nature, l’homme commence à exprimer ses sentiments ou ses émotions en aménageant son jardin au sens large du terme.


La douceur de vivre, l’art d’être heureux ensemble dans ce lieu donné inspirent les peintres, les écrivains, les musiciens, les philosophes...


C’est l’état de grâce lorsque l’eau ruisselle dans une grotte et que le corps de l’être aimé apparait au détour d’un chemin ou couché sur l’herbe.

 

Le catalogue est en vente à la Boutique du Musée ou via la rubrique Boutique du Site.

 

 

L'exposition  est prolongée jusqu'au 06 novembre 2016.

Infos et renseignements
+32 (0)64 55 69 13

Tarifs

Adultes: 5 €
Seniors: 4 €
Gratuit :enfants de moins de 12 ans et personnes à mobilité réduite

Le premier dimanche du mois, l'exposition "Les Plaisirs des Jardins au XVIIIe siècle" reste payante

Horaires

Ouvert tous les jours sauf les lundis non fériés, de 10 à 18h

Ouvert les jours fériés

Fermé le 1er janvier et les 24, 25 et 31 décembre.

Service des publics

A votre disposition pour les visites guidées, les balades contées ou les visites sur mesure

 

Partenaires