Aller au contenu

Domaine du Château de Seneffe

La Biennale Artour 2017, nous y participons

Biennale ARTour

La Biennale ARTour investit, un été sur deux, les domaines remarquables au sens patrimonial des communes de la région. En 2017, du 25/06 au 10/09, elle a pour thématique: Collecte – Collection – Collectionneur. Un monde à soi. Nos deux expositions temporaires "La Curiosité au XVIIIe siècle" et "Parcours d'eau" font partie de cet événement de la région du Centre.

Collecte – Collection – Collectionneur. Un monde à soi. 11e biennale ARTour – Art contemporain et Patrimoine.

 

Faisant écho à la célébration du centenaire du décès du grand collectionneur et mécène Raoul Warocqué (1870-1917), à l’origine des premières collections du Musée royal de Mariemont, la biennale ARTour propose d’interroger en 2017 les rapports entre les artistes contemporains et la notion de collection.

De nombreux artistes modernes disposaient d’une collection : Van Gogh et Monet (estampes japonaises), Picasso et Degas (des œuvres de leurs contemporains)… Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les artistes sont-ils des collectionneurs comme les autres ?

Rassemblent-ils nécessairement des œuvres d’art ? Les collections constituées, à la faveur de rencontres ou d’échanges, traduisent-elles toujours une passion ou témoignent-elles d’un réseau ? La collection est-elle l’antichambre de l’art, voire l’une des sources d’inspiration de l’œuvre ?

Comment thèmes et motifs de la collection sont-ils traités dans leur travail ?

 
Sofiane Laghouati
Conservateur au Musée Royal de Mariemont, responsable de la Réserve précieuse de livres et d’autographes (1830 - Contemporain)

 

Le principe de la collection et le désir de réunir en un seul lieu un ensemble d'objets, susceptibles de conduire vers la connaissance, sont étroitement liés à la curiosité non seulment du siècle des Lumières mais aussi du XXIe siècle. C’est dans ce contexte spécifique que les musées ou museum voient le jour avec pour objectif de donner un libre accès aux arts et aux sciences. Vous voulez savoir de quoi il est question… Alors venez retrouver le voyageur, l’extravagant et l’amateur de l’époque, au château, c'est l'exposition "La Curiosité au XVIIIe siècle" dès le 14 mai.

 

Seneffe et son exposition de plein air "Parcours d'eau", en tant que parc, collectionne les différents points d'eau, par l'intervention d'artistes actuels qui porte leur regard sur le principe de la découverte patrimoniale au gré de la promenade.

La Conférence-spectacle "Mirabilia" le samedi 19 mai présente à partir d'une collection, tout ce qui peut se cacher derrière un cabinet de curiosités conçu et interprété par Isabelle Dumont.