Aller au contenu

Domaine du Château de Seneffe

Les Rendez-Vous 18e de Seneffe- conférences- Saison 8 / ANNULÉS

La nouvelle saison des conférences de Seneffe, "Les rendez-Vous de Seneffe", abordant différentes thématiques de la vie au XVIIIe siècle, ,commencée le samedi 28 septembre 2019, se termine le samedi 13 juin 2020.

Au programme

Les conférences qui n'ont pas pu être données à partir du 21 mars sont ANNULÉES ET REPORTÉES À UNE DATE ULTÉRIEURE

 

21 mars :  Aux origines du mythe du bon sauvage, par Marie-Michèle Montée, guide/conférencière: ANNULÉE ET REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

Regard des artistes sur le « Noir » au XVIIIe siècle


Que cache le regard de ce « jeune homme en veste brodée » peint par Marie-Victoire Lemoine en 1785 ? Qui étaient ces petits pages noirs servant marquises et duchesses ? Comment la société de l’Ancien Régime percevait-elle l’Autre, celui des contrées lointaines, celui des colonies ? Après la magnifique exposition du musée d’Orsay « Le modèle noir de Géricault à Matisse », essayons de comprendre la place accordée aux Africains, Antillais, Indiens et autres « gens de couleur » au XVIIIe siècle. Un pas de géant entre esclaves et révolutionnaires…

 

25 avril : Pendant ce temps à Bruxelles …, par Mélanie Saussez, guide/conférencière ANNULÉE ET REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

Quand le siècle des Lumières rime avec modernité !


Alors que la famille Depestre s'installe dans sa nouvelle demeure construite par l’architecte très renommé et en vogue, Laurent-Benoît Dewez à Seneffe, Bruxelles voit son tissu urbain se transformer en profondeur : bâtiments de prestige et maisons particulières, statuaire publique, nouvelles voiries, parcs et jardins structurés... Ce n'est pas seulement le bâti qui évolue, c'est toute la cité médiévale qui se métamorphose en un ville moderne et nouvelle en quelques décennies à peine. Replongeons-nous dans un grand projet urbanistique du siècle des Lumières.

 

16 mai : Missions Tigre, Dragon et Cerisier, par Marcel-Etienne Dupret, guide/conférencier ANNULÉE ET REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE

La quête impossible des Jésuites, II : à travers l’Asie au XVIIIe siècle


Suite de la conférence donnée l’an dernier au sujet des « réductions » jésuites en Amérique du Sud, celle-ci évoque les missions asiatiques de la Compagnie de Jésus. Le contexte est très différent, puisqu’elles doivent se soumettre à des souverains puissants, que ce soit en Inde, au Japon ou en Chine. S’entame alors un dialogue difficile, mais passionnant, entre des cultures que tout semble opposer…

 

13 juin:  Bulles et saveurs, par Marie-Jeanne Vanaise, guide/conférencière

Le XVIIIème siècle est l’époque des plaisirs... Plaisirs de la promenade, plaisirs de l’éloquence, plaisirs de la chaire sous le corsage et plaisirs de la dégustation. C’est aux siècles des lumières que le vin se bonifie et acquiert ses lettres noblesses. Partons pour une découverte gustative de ce délicieux breuvage, un incontournable des belles tables de l’époque.

Au théâtre

A 14h30

Prix par conférence: 10 €

Réservation obligatoire : Service des publics +32 (0)64 55 89 92 places limitées. Paiement le jour même: à l' Accueil du Musée (merci de venir quinze minutes avant le début des conférences).

 

Conférences déjà passées

 

15 février : La Russie au siècle des Lumières, par Alain Deleplanque, guide/conférencier

À la Cour des Tsars

La Russie est en pleine transformation à la fois politique, diplomatique, culturelle et militaire.
Les deux personnages importants qui vont faire donner à la Russie sa place en Europe sont Pierre le Grand et Catherine II.
Après avoir été influencée par la Hollande et l'Autriche, la culture va s’orienter vers la France et se laisser inspirer par celle-ci : littérature, architecture et autres réformes …

23 novembre : La marine au siècle des Lumières, par Alain Deleplanque, guide/conférencier

La marine au XVIIIe

La Marine, indispensable outil du développement de l’Europe dans le monde. La Marine, indispensable outil de la recherche en sciences, en cartographie. Marine marchande c’est la richesse de l’Europe. Marine de guerre, c’est l’affirmation de la puissance d’un État contre un autre…

19 octobre : Lucy au jardin d’Eden, par Marcel-Etienne Dupret, guide/conférencier

L’évolution, histoire d’une théorie controversée

D'abord fondée sur le récit de la Genèse, l’histoire de la Terre et du vivant a été remise en question à partir du temps des Lumières. Erasmus Darwin et Jean-Baptiste de Lamarck ont ouvert la voie à Charles Darwin, dont « L’origine des espèces » a établi la théorie scientifique de l’évolution. Depuis, les découvertes biologiques et paléontologiques ont confirmé celle-ci par-delà tout doute raisonnable, mais la controverse fait encore rage…

 

28 septembre : Tous égaux devant la liberté de « pensée » ! par Marie-Jeanne Vanaise, guide/conférencière

La franc-maçonnerie et la femme au XVIIIe siècle
Le personnage du franc-maçon est évoqué sans secret dans l’exposition actuelle « Le Triangle d’or ». Mais qu’en est-il de la femme ? Existe-il est un versus féminin chez les libres penseurs ? Tentons de lever le voile autour d’un débat participatif comme à l’époque des salons des Lumières.