Aller au contenu

Domaine du Château de Seneffe

Le Salon de Philosophie ANNULÉ

ANNULÉ ET REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

 

 

Le siècle des Lumières est-il celui du progrès ?

 

Ernst Cassirer le suggère dans « La philosophie des Lumières»: en dépit de ses conquêtes intellectuelles, scientifiques et culturelles, le XVIIIe siècle n’a pas été celui du progrès faute d’avoir été celui de la pensée du progrès. Si les philosophes n’ont pourtant pas démérité, qu’a - t - il donc manqué aux pourfendeurs de l’obscurantisme pour être les défenseurs de cette idée qui, certes, finira par s’éveiller, mais ne commencera à le faire qu’après eux ? Et que nous apprend alors ce progrès historique du progrès historique lui-même ?

 

Par Christophe Perrin, Docteur en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne, collaborateur scientifique à l’Université catholique de Louvain et régulièrement professeur invité au Collège Belgique, il enseigne la philosophie au lycée en France ainsi que dans plusieurs Universités européennes.

Infos et renseignements

 

Au théâtre

A 14 h 30

Prix par conférence: 10 €

Réservation obligatoire : Service des publics +32 (0)64 55 89 92 places limitées. Paiement le jour même: à l' Accueil du Musée (merci de venir quinze minutes avant le début des conférences philosophiques).