Aller au contenu

Domaine du Château de Seneffe

Conférences: Les Rendez-Vous XVIIIe de Seneffe juin

Conférence dans le cadre du Festival des Jardins

Jardins, parcs ou domaines forestiers dans les Pays-Bas autrichiens

Au théâtre à 14h30


Créations et gestions au travers de quelques exemples

 

Dans les Pays-Bas autrichiens au XVIIIe siècle, les forêts, tout en conservant une fonction aristocratique et un rôle économique important, seront l'objet d'avancées notables dans le domaine de la sylviculture. Ceci grâce aux techniques de semis, pépinières, repeuplements et certainement dans un choix déterminant des essences afin de satisfaire aux besoins des loisirs princiers et de l'économie. La forêt de Soignes, poumon vert de Bruxelles, en est un bel exemple.

Quant aux parcs et jardins, tant privés que publics, ils mettront en scène à la fois une architecture formelle dite à la française et un nouveau mouvement plus romantique à l'anglaise. Nous verrons que philosophes, poètes, peintres et jardiniers seront à la source de cette mise en théâtre de la nature au XVIIIe siècle… pour notre plus grand plaisir aujourd'hui encore. Notre joli parc du château de Seneffe en est un bel exemple.

 

Par Jean-Jacques David, guide/conférencier.

Infos et renseignements 

Au théâtre

A 14h30

Prix par conférence: 10 €

Places limitées

Réservation  ICI

 

Renseignements

Service des publics +32 (0)64 55 89 92 p.

Le jour même: merci de vous présenter à l' Accueil du Musée (merci de venir quinze minutes avant le début des conférences).