Aller au contenu

Domaine du Château de Seneffe

Conférences: Les Rendez-Vous XVIIIe de Seneffe

Conférence dans le cadre du Festival des Jardins

 

Le Grand Tour. Ruines, diligences & gentlemen

 

Au théâtre à 14h30

 

Nous sommes sur les traces d'un gentilhomme qui va emprunter, tout naturellement, l’itinéraire suivi par la plupart des grands nobles de l’époque et perpétuer ainsi la tradition du Grand Tour.

 

Au XVIIe siècle, l’aristocratie anglaise lance la mode du Grand Tour. Il s’agit d’un long périple éducatif à travers l’Italie, la France et le reste de l’Europe, que tout « gentleman » se doit de faire dans sa jeunesse s’il en a les moyens.

Ce voyage, huppé et cosmopolite, atteint son apogée au temps des Lumières. Éveillant les meilleurs esprits, il aiguise les perceptions individuelles et affine le goût… à moins de n’être quun prétexte à traîner loin de chez soi la débauche et l’ennui. Il marque ainsi en profondeur les manières, la sensibilité, les lettres et les arts du XVIIIe siècle, de l’architecture à la peinture en passant par la sculpture et la décoration des jardins. Il donne enfin naissance au « tourisme » d’aujourd’hui.

Par Marcel-Etienne Dupret, guide/conférencier.

Infos et renseignements 

Au théâtre

A 14h30

Prix par conférence: 10 €

Places limitées

Réservation  ICI

 

Renseignements

Service des publics +32 (0)64 55 89 92 p.

Le jour même: merci de vous présenter à l' Accueil du Musée (merci de venir quinze minutes avant le début des conférences).