Aller au contenu

Domaine du Château de Seneffe

Le Domaine de Seneffe participe à la gestion différencié

 

Engagement du Domaine de Seneffe dans la gestion différenciée pourquoi?

Le Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) a été mis en place en 2013 afin de répondre aux exigences d’une directive européenne visant à parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable (Directive 2009/128/CE). L’objectif de cette directive est de réduire les risques et les effets des pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement.

De plus notre Domaine adhère à l'asbl « Parcs et Jardins de Wallonie » en signant une charte qui unit les gestionnaires/propriétaires des parcs et jardins. Elle propose des actions qui préservent et valorisent les spécificités des parcs et jardins, tout en favorisant durablement la protection de la nature, en se souciant de la santé des hommes et en améliorant la qualité d’accueil des visiteurs.

Qu'est-ce que la gestion différenciée?


La gestion différenciée (GD) est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts, c'est à dire une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité.  Le principe est d'appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tout en tenant compte de son utilisation, sa situation...

La gestion différenciée permet de diversifier les types d'espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l'utilisation de pesticides.

 

Comment?


En ayant recours à des techniques alternatives (désherbage mécanique, thermique ou manuel).
En apprenant à accueillir et à accepter la végétation spontanée en certains lieux.

Notre équipe de jardiniers applique cette gestion dans le parc de 22 hectares du Domaine de Seneffe afin que vous profitiez au mieux de ces espaces naturels et que vous puissiez vous y ressourcer.

Nos lamas et nos moutons, à la belle saison, assistent également notre équipe.