Aller au contenu

Domaine du Château de Seneffe

 

 

Les Saveurs des Lumières

Le Domaine de Seneffe vous invite à découvrir l’exotisme du XVIIIe siècle dans son salon de dégustation. En effet, venez vivre une expérience unique riche en saveurs et en émotions, dans le cadre exceptionnel de la Chambre chinoise, un style qui était en vogue surtout dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Déguster des boissons exotiques : une invitation au voyage.

Au siècle des Lumières, partir à la conquête d’autres contrées et à la rencontre de cultures venues d’ailleurs se décline de différentes façons. Tout devient objet de curiosité. Comme l’Europe est gourmande, l’art du voyage passe aussi par les mets et les boissons. Ainsi le café introduit en France par l’envoyé du Grand Turc sous Louis XIV fait fureur. Paris en consomme 1.225 tonnes, soit 1,8 kilo par individu et par an ! Dans le monde latin, le café est selon Michelet, la « boisson révolutionnaire ». Mais pour les Anglo-Saxons, c’est le thé, la « petite herbe » chère à Voltaire qui a la cote.

Et que dire alors du chocolat ! À l’époque, le chocolat est un mets rare, réservé aux nobles et à la riche bourgeoisie. C’est un produit de luxe, fragile et coûteux à cultiver. Il est consommé dans les cafés, les salons, à la cour. Il est également utilisé comme remède en médecine ainsi que stimulant physique et psychique.

Nombres de personnalités de l’époque ont contribué à son succès. La Pompadour buvait du chocolat plusieurs fois par jour. Marie-Antoinette se délectait, quant à elle, de son chocolat tous les matins. La fonction de « Chocolatier de la Reine » est dès lors créée.

C’est au XVIIIe siècle que furent réalisées les plus belles chocolatières en argent et en porcelaine. Il est alors de bon usage d’offrir des chocolatières.

Notre salon vous transporte au cœur de l’exotisme

Découvrez les boissons à la mode du siècle des Lumières. Le chocolat, le thé et le café vous sont servis dans une magnifique chambre chinoise. Vous êtes emmenés au XVIIIe siècle grâce aux somptueux décors et aux serveuses en tenues d’époque. Le salon est envahi par les effluves de chocolat chaud, de thé et de café.  Un retour en arrière qui ne laisse pas indifférent.  

La conception de notre chocolat se base sur différentes recettes authentiques datant du XVIIIe siècle. Son secret bien gardé, le Domaine de Seneffe vous propose une recette unique et traditionnelle que vous ne trouverez nulle part ailleurs.  

Vous serez exaltés par la découverte de ces nouvelles saveurs venues de contrées lointaines.  Des breuvages considérés comme des produits de luxe et réservés à une certaine élite de l’époque. 

Et ce n’est pas tout, le Domaine de Seneffe vous propose également ses desserts faits maison. Toujours en respectant l’esprit de l’époque.

À la belle saison, profitez des délices du jardinier

Une vue imprenable sur le grand parterre vous invite aux plaisirs des jardins.

À vous les eaux fleuries (dites limonades) pour vous rafraichir accompagnées de sorbets aux fruits de saison. Comme le voulait les us et coutumes du siècle des Lumières. Le melon se déguste alors sans modération. Et la rose titille les narines des belles dames de la Cour. On a envie de fraîcheur, de calme… Le bonheur est au jardin.

Informations pratiques

Pour partager ces moments de plaisir et d’atmosphère très « XVIIIe », poussez donc la porte de notre salon de dégustation « Les Saveurs des Lumières », ouvert tous les samedis, dimanches et jours fériés de 14 à 18h mais également sur demande.

 

Demandez notre carte, ici