Aller au contenu

Domaine du Château de Seneffe

Le Musée de l'orfèvrerie

La collection d’orfèvrerie

La somptueuse collection d’orfèvrerie civile du Château de Seneffe est l’aboutissement de la passion d’un collectionneur privé belge, Monsieur Claude D’Allemagne, et de son épouse, Madame Juliette Rémy.

Ils ont donné, et ensuite légué au Ministère de la Communauté française de Belgique, l’extraordinaire ensemble d’œuvres en argent patiemment rassemblées durant leur vie.

Soucieuse de préserver ce patrimoine autant que de l’enrichir, la Communauté française a poursuivi pendant quelques années une politique d’acquisition d’orfèvrerie visant à compléter la collection. Elle a orienté ses achats vers les œuvres produites dans nos régions, tout en restant attentive aux autres points forts du catalogue que sont l’orfèvrerie française et anglaise, et en soulignant son exceptionnelle dimension européenne.

Dons, legs et acquisitions constituent aujourd’hui une des plus importantes collections d’orfèvrerie civile en Belgique. Et depuis le 26 mars 2010, en vertu des articles 5 et 6 du décret du 11 juillet 2002 relatif aux biens culturels mobiliers et au patrimoine immatériel de la Communauté française, l'ensemble des soupières en argent de Jean-François Joseph Beghin a été classé avec la qualification de trésor.

Découvrir la collection en ligne