Site du Domaine du Château de Seneffe en Français Website domaine du château de seneffe in het nederlands Website of the Domaine du Château de Seneffe in English
 
 
 

La collection d’orfèvrerie
La somptueuse collection d’orfèvrerie civile du Château de Seneffe est l’aboutissement de la passion d’un collectionneur privé belge, Monsieur Claude D’Allemagne, et de son épouse, Madame Juliette Rémy. Ils ont donné et ensuite légué au Ministère de la Communauté française de Belgique l’extraordinaire ensemble d’œuvres en argent patiemment rassemblées durant leur vie.

Soucieuse de préserver ce patrimoine autant que de l’enrichir, la Communauté française a poursuivi pendant quelques années une politique d’acquisition d’orfèvrerie visant à compléter la collection. Elle a orienté ses achats vers les œuvres produites dans nos régions, tout en restant attentive aux autres points forts du catalogue que sont l’orfèvrerie française et anglaise, et en soulignant son exceptionnelle dimension européenne.

Dons, legs et acquisitions constituent aujourd’hui une des plus importantes collections d’orfèvrerie civiles en Belgique.

 
 
Vous êtes ici: Accueil > Expositions > Faste et intimité
 

Découvrez l’architecture intérieure du Château conçu au XVIIIe siècle: les zones d’apparat, celles des commodités et les couloirs de circulation des domestiques.
Vous pourrez admirer plus de 500 objets de la collection d’orfèvrerie (aiguières, bassins, boîtes à mouches, boîtes à éponge, tabatières, boîtes à priser, chocolatières, théières, cafetières, rafraîchissoirs, terrines, coupes à boire, gobelets, flambeaux, bougeoirs, chandeliers, candélabres, objets religieux …), mis en scène afin de valoriser au mieux leur fonction.

Invitez-vous à l’assemblée des femmes et découvrez-y le spectacle filmé évoquant l'ambiance des salons. Pénétrez dans leur garde-robe et surprenez leurs secrets de beauté. Voyagez sur les traces du premier propriétaire des lieux à la recherche de tissus ou d’objets venus d’Orient, entrez dans son cabinet de curiosités, sorte de fourre-tout de l’époque où s’entassent vases chinois, racines et plantes aux noms étranges, préparations aux vertus étonnantes (liqueur de momie, poudre de licorne,…), animaux empaillés venus de continents lointains, instruments scientifiques,…

Et pourquoi ne pas jouer au billard ou à d’autres jeux? L’amour en est un et, dans les zones d’intimité, il peut révéler bien des secrets ou afficher ses penchants.

 
 
 
  Faste et intimité  
 
  Exposition permanente  
 
 

Infos et renseignements

0032 (0)64 55 69 13



Tarif
Adultes: 5 €
Seniors: 4 €
Gratuit :enfants de moins de 12 ans et personnes à mobilité réduite



Le Château
est ouvert tous les jours sauf les lundis non fériés, de 10 à 18h (Accès payant).
Dernière admission à 17h30.
Fermé le 1er janvier et les 24, 25 et 31 décembre.
Accès gratuit tous les premiers dimanches du mois.
"Saveurs des Lumières", salon de dégustation ouvert le dimanche et les jours fériés de 14 à 18h.


Le Parc et les Jardins
sont ouverts tous les jours de l'année, sauf en cas d'intempéries, de 8 à 20h d’avril à septembre (de 8 à 18h d’octobre à mars).
L’accès au Parc et aux Jardins est gratuit.

 
 

Designed and produced by Coyote Interactive